« Apprenti
citoyen »
Ce 1er cycle est très
important et il faut y passer le temps nécessaire. Dans notre nouvelle école,
nous voulons former des citoyens, à la fois des citoyens de la communauté
locale, régionale et nationale, mais également des citoyens de la Terre. Citoyen
n’a rien à voir avec la couleur de peau ou l’origine. Citoyen veut dire
essentiellement faire partie d’un groupe et faire corps avec ce groupe. C’est l’esprit
d’équipe. On absorbe ses mœurs, sa culture, et c’est un exercice très délicat.
Nous l’avons déjà vu, un enfant est un
univers qui vit au sein d’autres univers (ses parents, sa famille, leur culture,
ses copains, son environnement, etc.). Lorsqu’il arrive à l’école, il a déjà
des bagages en plus d’être un univers avec sa personnalité, ses émotions, ses
qualités propres et aptitudes.
À ce premier niveau, l’élève apprend à traiter avec l’être humain, les autres enfants et les adultes. Eh oui, les relations humaines, la diplomatie, le savoir-vivre, la politesse, les bonnes manières. Il apprend à traiter et communiquer avec différents « publics », ses copains, les élèves en général, les professeurs, le personnel de l’école, le directeur, le personnel d’entretien des locaux, etc. C’est assez militaire, finalement, parce que l’enfant apprend à devenir un cadet. Il apprend des choses pratiques comme coudre un bouton, réparer une petite déchirure dans un vêtement, nettoyer ses chaussures, faire un nœud de cravate, laver un vêtement, entretenir son matériel scolaire, etc.
Il apprend à bien écrire, faire de
belles lettres, et pourquoi pas, taper sur un clavier d’ordinateur avec tous
ses doigts.
Pareillement, l’enfant apprend à
prendre soin de son milieu, la classe et l’école. Ils rangent, nettoient la
classe et les espaces communs avant de partir le soir et une fois par semaine,
ils participent à un grand nettoyage de toute l’école. Ils apprennent une
notion importante : C’EST LEUR ÉCOLE !
L’école est là pour étendre des canaux
entre lui et d’autres univers afin d’élever sa conscience et ses aptitudes. L’un
de ces canaux, en particulier est sa relation avec son corps, son entretien, sa
nutrition et les bases de son fonctionnement et de ses interrelations avec l’environnement.
La responsabilité consiste à prendre
soin des gens et des choses dont on s’occupe ou avec qui on communique.
Pour résumer, le 1er cycle
consiste à mettre de l’ordre, prendre soin des choses et des gens, apprendre la
discipline, et le contrôle de soi. À partir de là, l’élève est un élève capable
d’apprendre, de s’intégrer dans une classe, de recevoir des ordres.
Lorsque l’enfant a acquis suffisamment
de bases et de contrôle de soi pour accéder aux débuts de la citoyenneté
terrienne et naturelle. Il s’agirait d’une orientation entre l’univers de l’élève
et son environnement humain et naturel. Il s’agirait d’une prise de contact à l’aide
des différents sens et de connaissances pratiques en se servant des sens (les
bases concrètes et pratiques de la cuisine par exemple). Il s’agirait également
d’une première prise de conscience et maîtrise sur ses réactions primaires ou
instinctives, voire méchantes et donc, de l’esprit d’équipe. Cela veut dire un
début de prise de conscience des actes et de leurs conséquences sur les autres
et sur la nature. Commencer à prendre soin de son environnement immédiat serait
une première étape.
Citoyen conscient et responsable »
Le 2ème cycle consistant à
développer les canaux nécessaires pour être conscient et responsable en tant
que citoyen pourrait être sanctionné du diplôme de citoyen conscient et
responsable.
On continue le développement des
connaissances par les sens et d’autres canaux d’acquisition des données. À ce
niveau, l’élève travaille à devenir un citoyen conscient et responsable
vis-à-vis de sa propre vie en relation avec les autres et avec la nature. Il a
acquis une maîtrise totale de ses instincts destructifs (s’il en avait), afin
de vivre une vie civilisée. Il a suffisamment de connaissances sur son propre
corps, les autres humains et la nature environnante pour agir en tant que
citoyen et devenir actif dans une entreprise, un projet, etc. Il est capable de
travailler en équipe avec un bon état d’esprit, il est digne de confiance, doté
de raison (bon sens) et peut être considéré comme quelqu’un de responsable.
À mesure que l’on avance, on met en
pratique ce que l’on a appris de la vie citoyenne, consciente, responsable
vis-à-vis de soi, des autres, de l’environnement matériel, humain et naturel.
On entraîne la relation de cause à effet ou « actions –
conséquences ». C’est une étape importante de l’entraînement de citoyen.
« Citoyen de la Terre »
Et le 3ème cycle,
correspondant au Baccalauréat et le remplaçant serait sanctionné du diplôme de Citoyen
de la Terre. Il consisterait à développer la conscience et la
responsabilité écologique, la relation harmonieuse entre l’Homme et la Nature
dans son ensemble. Les cours seraient théoriques accompagnés de beaucoup de
travaux pratiques.
À la fin du 3ème cycle, l’élève
devrait être prêt pour sa vie professionnelle et sociale (selon les études
supplémentaires nécessaires).
Il y a une partie théorique, mais il s’agit
principalement de développer et de mener à bien, en équipe, des projets humains
et environnementaux. La conscience et la responsabilité vis-à-vis de l’environnement
matériel, humain et naturel sont exercées autant que possible, quel que soit le
choix professionnel de l’élève.
Dans un ouvrage précédent, j’avais
imaginé des écoles du type « compagnonnage », mais orientées sur l’environnement.
Elles formeraient des ingénieurs, techniciens, ouvriers, personnels
administratifs, gardes environnementaux, conservateurs, tous de haut niveau
professionnel. Cela peut être une voie à exploiter.
La prochaine civilisation humaine sera
consciente et responsable, capable d’organiser ou de s’organiser et d’agir,
afin de produire cet environnement humain et naturel dont nous rêvons.
C’est commencé. Nous pouvons accélérer
le mouvement grâce à une école qui entraînera les Citoyens de la Terre, c’est à
dire le personnel qui participera au nettoyage, à la dépollution et à la
réhabilitation de notre nature et de notre planète terre.
Et pour finir, il ne s’agit pas de
révolution, de renversement de l’État ou de la classe politique. Non, il s’agit
de les aider à réaliser ensemble le but ci-dessus. Nous ne le ferons pas sans
un travail d’équipe entre le « peuple » et l’État, c’est-à-dire tout
l’ensemble des citoyens conscients et responsables, bien organisés et prenant
leur part des problèmes de l’environnement humain, matériel et naturel, ce qui
allègera le travail de l’administration de l’État, le rendra moins coûteux et
bien plus efficace.
Les cycles et les diplômes ci-dessus ne
dépendent pas de l’âge, mais de la qualité d’exécution des modules ; nous
visons la qualité des acquis.
Un ou plusieurs examens peuvent être
organisés pour vérifier les savoirs et savoir-faire. Le but étant de détecter
et de corriger les lacunes.
Le Bien et le Mal, et la Responsabilité citoyenne
Tout un programme ! Nous en reparlerons
dans un autre chapitre. Ce sujet est vital dans l’éducation si nous voulons une
civilisation de haut niveau.
Rôle de la hiérarchie de l’école
Son rôle principal est de protéger l’élève
et le professeur contre tout ce qui pourrait les perturber dans leur travail.
Son rôle n’est pas d’encadrer ou de limiter le champ d’action du professeur. Le
mot d’ordre est la confiance.
Un autre rôle est de protéger les
savoirs et savoir-faire. La religion et la politique sont simplement interdites
au sein de l’école. Le rôle de l’école est d’enseigner des faits vérifiables ou
observables. La religion appartient à la sphère privée, individuelle. Il s’agit
d’une relation privée entre un être humain et un univers spirituel, avec ou
sans croyances, dogmes, rites, etc. ? La politique est également un
phénomène externe à l’école.
C’est tout ce que nous allons couvrir
dans ce texte, car il doit rester court et lisible. J’espère y être parvenu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire