Celle-là, je viens de la trouver !
1. AMOUR
2. CONTACT
3. CONSCIENCE
= APPRENTISSAGE
4. RESPONSABILITÉ
5. ACTION
= RAISON
Dans ces points, vous avez tout ce qu’il
vous faut pour réformer totalement l’enseignement. Si vous avez bien compris le
chapitre précédent sur les univers, vous voyez que chaque univers individuel
est totalement différent de chaque autre univers. Par conséquent, comment un
univers acquiert-il des données vraies ? L’éducation consiste à acquérir
des données vraies, vérifiées, applicables.
Par conséquent, à partir de chaque
personne, élève, enfant, adolescent, apprenti, nous retrouvons le même schéma
ou principe d’apprentissage, mais différemment appliqué avec différents
résultats.
Comme chaque enfant est totalement différent d’un autre et que chacun possède son propre univers, chacune de ces étapes prendra une forme différente, une durée et un rythme différent, un contact différent, des degrés d’amour différents et une conscience différente selon chacun. Par conséquent, la responsabilité de chacun et sa capacité à agir dans tel ou tel domaine ne peuvent être que différentes. La Raison sera différente selon chacun.
Combien d’années ou de décennies de
travail faut-il pour parvenir à une bonne maîtrise dans son domaine et à une
citoyenneté universelle ? Il est probable que l’apprentissage ne s’arrête
jamais, en fait.
Je vais y revenir, car il y a beaucoup
à dire à ce sujet. J’aimerais cependant apporter une précision sur l’Amour. Il
s’agit d’un attrait, d’un intérêt relatif pour quelqu’un ou quelque chose :
l’amour du métier, l’amour d’un savoir, etc. Par opposition, l’amour doit
comprendre le rejet et le désamour. On a tout à fait le droit de ne pas aimer
un sujet, quelqu’un, un groupe, une culture, n’importe quoi.
Au fait, le mot
« responsabilité » signifie l’extension de son univers à un autre
univers afin d’en prendre soin, de le préserver, de le faire réussir, d’en
faire quelque chose de bien, d’utile, etc. On y trouve la notion de « bien ».
Décidément, cette histoire d’univers nous ouvre bien des portes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire