L’égalité : tous les enfants naissent égaux et avec les mêmes aptitudes. C’est faux.
Les enfants sont
naturellement mauvais et violents : ils
doivent donc être « éduqués » pour les rendre
« sociables ». C’est faux. Seuls quelques-uns le sont.
Les
« masses » :
l’idée n’est pas exprimée, mais elle sous-entend que le peuple est une
« masse » potentiellement violente à maintenir dans des limites.
C’est faux. Le « peuple » est une invention tout comme l’idée de
« masses ». Il n’y a que des
êtres, des univers indépendants qui s’associent pour différentes raisons, même
s’ils sont en colère et se révoltent face à l’injustice.
L’obéissance et la
punition :
un ensemble de contre-vérités particulièrement vicieux parce qu’apparemment
logiques.
Le professeur doit
être autoritaire :
c’est faux. Si le professeur connaît son boulot et aime partager le savoir,
cette « autorité » naturelle est largement suffisante. L’enseignement
a été comparé à une transe hypnotique selon laquelle, le thérapeute doit
exercer une autorité sur son patient, sinon l’hypnose ne fonctionne pas. De
plus, il n’y a pas besoin d’autorité si l’élève veut apprendre et peut se
contrôler. Et s’il ne veut pas étudier ni s’autodiscipliner ce n’est pas un élève
par définition.
Système scolaire encore en vigueur aujourd’hui :
a) Des classes d’enfants du même âge sous-entendant qu’ils sont « égaux » en aptitude. C’est faux.
Que se passerait-il si on mettait des
députés ou des sénateurs ou n’importe quel adulte dans une classe, et qu’on
leur fasse subir le même traitement qu’on faisait ou qu’on fait encore subir
aux élèves, et cela mois après mois, année après année sans avoir la
possibilité de fuir ?
Vous auriez de la violence, le
professeur passerait par la fenêtre et le Ministère serait dévasté par l’insurrection
qu’ils auraient eux-mêmes engendrées.
Notre système éducatif est encore un
système méchant mêlé de stupidité profonde, avec une bonne couche d’arrogance
et de mépris pour le peuple et pour les êtres humains.
On ne construit pas une civilisation
sur une base mensongère. La prochaine civilisation est celle des enfants encore
à l’école. Ce qu’on fait aux enfants aujourd’hui, c’est ce qu’on fait à la
prochaine civilisation. Mais il y a de l’espoir. La Nature se réveille et va
nous faire payer au centuple ce qu’on lui a fait depuis plus d’un siècle,
résultat des élites diplômées des écoles de la République.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire